Ella & Pitr

DCIM100MEDIA

Ella & Pitr : Au jour le jour pour toujours

 

Biographie

Ella et Pitr : simple, monumental, et bouleversant

Ils se sont rencontrés au hasard d’une rue et, depuis lors, ils l’envahissent amoureusement… Le duo stéphanois d’Ella et Pitr s’est ainsi imposé en une décennie comme un duo mythique du « street art ». Leur qualité fondamentale ? Savoir faire simple. Monumental, certes, avec des collages titanesques ; riche, grâce à une grammaire visuelle délicieusement fantaisiste ; virtuose aussi, par leur impressionnante palette technique. Mais simple. Et c’est tant mieux. Car la simplicité, ce n’est pas le simplisme, de même que la naïveté n’a rien à voir avec la niaiserie. La simplicité produit l’évidence, l’image ou le symbole dans lequel chacun peut reconnaître quelque chose qui lui parle directement et intimement du monde qui l’environne.
Le « street art » est un domaine de la création plastique qui, après des années de clandestinité et de mauvaise réputation – vandalisme voire banditisme – devient désormais l’objet d’un engouement colossal, à la fois de la part des praticiens, du grand public, des institutions et également du marché. Ce phénomène de légitimation peut en irriter certains ou en réjouir d’autres ; peu importe les débats pour l’heure, il construit en tout cas une réalité dans laquelle Ella et Pitr ont assumé une part non négligeable. Dans la cité, souvent grise, de Saint-Etienne, de Paris ou d’ailleurs, ils racontent des histoires (ils l’ont en outre démontré avec plusieurs petites éditions illustrées particulièrement réjouissantes) et chacune de leurs œuvres suggère, par une mise en scène stupéfiante, des caractères saillants, fondamentaux, de l’existence humaine. Se déploient avec eux les terreurs et les joies de la prime jeunesse, la tendresse, les affres de la vieillesse, la rage, la cruauté, le désir d’émancipation, la liberté contrariée… Leur répertoire convoque volontiers des personnages récurrents, à la manière d’une famille, et un bestiaire fabuleux. Leur style se caractérise par un graphisme impeccable empruntant à la BD et aux graffitis d’enfants, d’incessantes ruptures d’échelle, des espaces chancelant comme dans un rêve. Il balance entre un iconoclasme hilarant et explosif d’un côté, à la manière de garnements indomptables ; une bouleversante mélancolie, de l’autre – plutôt rare dans le street art. Ils ont certes des modèles (Ernest Pignon-Ernest, parmi les plus éminents), mais leur registre est assez souple et généreux pour exprimer une gamme de sentiment très large et faire école à leur tour.
On ne saurait donc dire, comme le veut le sempiternel lieu commun de l’art contemporain, qu’Ella et Pitr « questionnent » ou « interrogent » quoi que ce soit : ils se moquent bien de la théorisation délirante et de l’intellectualisme à outrance ; ils réagissent à leur cadre avec fraîcheur, plaisir, affirment leurs idées et leurs idéaux avec une énergie prodigieuse. Et il en faut pour poser par exemple en secret, vêtu d’habits de chantier, des papiers peints titanesques dénonçant les désastres écologiques ou la solitude moderne…
Cela va de soi : si le duo a contribué à propulser le « street art » dans une autre dimension, plus inventive, démocratique et bienveillante, c’est parce qu’il exprime avec une espèce de grâce juvénile les délices de la spontanéité. Ella et Pitr, en passant quotidiennement à l’acte – à l’acte de créer – invitent ses spectateurs à faire de même : ils les enjoignent à tenter, à se mobiliser, à s’engager, pourquoi pas à s’envoler. Tous deux se sont croisés au hasard d’une rue, disions-nous, et ce fut le coup de foudre ; la chance nous est donnée de faire la même expérience, auprès de leurs œuvres cette fois.

Thomas Schlesser
Historien de l’art

 

Expositions récentes

2015
Exposition personnelle • Galerie Le Feuvre, Paris

2014
Paper Party 2 (exposition collective) • Richard & Le Feuvre Gallery, Genève (Suisse)
Ella y Pitr son como las dos cabezas de un perro de la calle (exposition personnelle) • Institut Français de Santiago (Chili)

2013

Ella & Pitr (exposition personnelle) • Galerie Durand, Saint-Étienne (France)
Ella + Pitr = (exposition personnelle) • Galerie Le Feuvre, Paris (France)

2012
Celui qui volait les étoiles pour les mettre dans sa soupe (exposition personnelle) • Galerie Le Feuvre, Paris (France)
Paper Party (exposition collective) • Galerie Le Feuvre, Paris (France)

2011
One Wall / One Painting (exposition collective) • Galerie Le Feuvre, Paris (France)
Chrome (exposition collective) • Galerie Le Feuvre, Paris (France)

Publications récentes

Renverse ta soupe • Éditions Jarjile, 2013
Ella + Pitr = • Éditions Les Papiers-Peintres, 2012
Celui qui volait les étoiles pour les mettre dans sa soupe • Galerie Le Feuvre, 2012
Boîte de chocolat 3e cru • Éditions Les Papiers-Peintres, 2011
La vieille qui faisait partie des meubles • Galerie Le Feuvre, 2011
L’art se rue • h’Artpon éditions, 2011
Boîte de chocolat 2nd cru • Éditions Les Papiers-Peintres, 2010